J.O. 248 du 23 octobre 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction


NOR : PRMG0570904V



Un emploi budgétaire de sous-directeur au ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire est susceptible d'être prochainement vacant.

Cet emploi est affecté à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques au sein de laquelle le titulaire de l'emploi budgétaire de sous-directeur exerce les fonctions de sous-directeur des libertés publiques et de la police administrative.

Son aire de compétence recouvre les affaires relatives aux libertés publiques, à la sécurité des personnes, à la sûreté de l'Etat et à la police administrative.

Son rôle est de suivre l'application des grands régimes de protection des libertés publiques (réunions, manifestations, presse...) et de la loi informatique et libertés pour l'ensemble du ministère de l'intérieur, ainsi que l'élaboration de l'ensemble des textes en matière de police administrative et de sécurité publique. A ce titre, il a, notamment, la responsabilité des réglementations relatives aux armes et explosifs, à la sécurité privée, aux gens du voyage et aux polices municipales.

La réglementation des casinos, des jeux et des débits de boissons ainsi que le contrôle des publications destinées à la jeunesse sont également dans le domaine de compétence du sous-directeur. Il agit aussi comme conseiller juridique des services du ministère de l'intérieur en matière pénale.

Enfin, son action a une dimension internationale puisqu'il suit aussi la coopération judiciaire ou policière (Europol) et Schengen, outre les travaux de l'Union concernant l'harmonisation des législations sur les armes, les modalités juridiques de la coopération policière et la mise en oeuvre du système d'information Schengen.

La sous-direction compte 36 agents, dont 5 administrateurs civils et 13 cadres de catégorie A. Elle est composée de trois bureaux :

1. Le bureau des libertés publiques ;

2. Le bureau de la prévention et de la protection sociale ;

3. Le bureau des questions pénales.

Ce poste requiert d'excellentes connaissances juridiques, de la rigueur et une bonne appréhension des situations. Il convient de savoir résoudre les problèmes concrets, d'avoir de solides qualités en matière d'organisation de service et d'optimisation des procédures.

La diversité des interlocuteurs de la sous-direction requiert un grand sens relationnel. La maîtrise de la langue anglaise sera un atout apprécié.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75007 Paris, et au ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75008 Paris, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.